Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Globalement positif (The Program)

372760.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

The Program pourrait se traduire par Le protocole. Celui qu'a suivi Lance Armstrong et son équipe, en matière de dopage, pour remporter 7 Tours de France d'affilée après son cancer et avant la chute et les aveux. Pas de suspense dans le film de Frears mais un récit solide inspiré du livre du journaliste britannique qui a, depuis ses premiers succès, cherché à prouver que l'américain était un tricheur. C'est le reproche principal que l'on peut adresser à The Program, celui de faire croire que seul un homme a osé s'élever contre l'arrogance du coureur et la loi de l'omerta. Les lecteurs fidèles de L'Equipe savent que bien d'autres ont émis leurs doutes et leur suspicion. Mais ceci mis à part, The Program est parfait dans le genre "Lance Armstrong pour les nuls". Le rythme est implacable, les scènes au coeur du peloton remarquables, l'interprétation de Ben Foster digne de toutes les louanges et le petit rôle de Guillaume Canet en Docteur Mabuse (Ferrari de son vrai nom), très amusant. Pour reprendre une expression qui convient à la carrière d'Armstrong : un bilan globalement positif !

 

578697.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Classement 2015 : 49/173

 

Le réalisateur :

MV5BMTE5MDk4NjgxOF5BMl5BanBnXkFtZTYwNTE4MjUz._V1_UY317_CR30214317_AL_.jpg

 

Stephen Frears est né le 20 juin 1941 à Leicester. Entre son premier film, Gumshoe (1971), et son deuxième, The Hit, 13 ans s'écoulent. Depuis il n'a pas arrêté de tourner. Allez, une petite classification personnelle et subjective parmi ses films vus :

Les plus indispensables :  Prick up your Ears, Les liaisons dangereuses, Philomena.

Les plus recommandables : My beautiful Laundrette, Madame Henderson présente, Tamara Drewe.

Les relativement acceptables : The Hit, Sammy and Rosie,  Les arnaqueurs, Héros malgré lui,  The Snapper, Mary Reilly, The Van, Hi Lo Country, High Fidelity, Liam, The Program.

Les plus oubliables : Dirty pretty Things, Chéri, Lady Vegas.



16/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres