Faisceau de vieux films (Juin/4)
Wives (Hustruer), Anja Breien, 1975
Wives, réponse directe au Husbands de Cassavetes, est un marqueur dans le cinéma norvégien, et connut même deux suites, avec les mêmes réalisatrice et actrices, 10 et 20 ans plus tard. Le film laisse une grande place aux improvisations des comédiennes, dans cette virée dans les rues d'Oslo où trois femmes mariées oublient pour une journée maris, enfants et routine. Trois femmes en liberté pour un film qui évoque sans lourdeur la condition féminine des années 70, dans un style direct inspiré du cinéma de la Nouvelle vague française.
La dame de Constantinople (Sziget a szarazföldön), Judit Elek, 1969
Pionnière du cinéma direct et membre du jeune cinéma hongrois, qui s'affirme au début des années 60, Judit Elek réalise son premier long métrage de fiction en 1969. Proche du documentaire dans la description de la vie dans un immeuble surpeuplé de Budapest, le film s'attache à la solitude d'une vieille femme qui vit dans ses souvenirs et recherche un logement plus petit mais surtout plus calme. Dans cette quête un peu triste, une longue scène de fête dans son appartement bondé percute son quotidien dans une veine absurde, entre Tati et Fellini.
Le silence autour de Christine M. (De stilte rond Christine M.), Marleen Gorris, 1984
C'est l’histoire de trois femmes ordinaires, qui ne se connaissaient pas et qui ont assassiné le gérant d’une boutique de prêt-à-porter. Un geste inexplicable et sauvage qu'une psychiatre tente de comprendre en discutant avec les meurtrières. Le film est une véritable déclaration de guerre féministe, pas la seule dans le cinéma des années 70 et 80, mais avec une véritable puissance réaliste et provocante destinée au débat et aux réactions indignées des tenants du patriarcat. Un film porté par une rage intérieure et des rires tonitruants pour se venger d'années d’offenses et d’humiliations quotidiennes vécues par les femmes. Impressionnant !
A découvrir aussi
- Provision de vieux films (Septembre/3)
- Fagot de vieux films (Juin/5)
- Fagot de vieux films (Décembre/3)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres