Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ecran total à La Rochelle (5)

L'orient est tout proche. Aujourd'hui, voyage au Liban, en Turquie et en Israël. Avec un premier arrêt (j'y reviendrai vite) sur le chemin du retour, en Roumanie.

 

006410.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Tramontane (Rabih), Vatche Boulghourjian

 

Un homme est à la recherche de sa véritable identité perdue dans les mensonges inhérents aux guerres qu'a connu le Liban. Le premier film de Vatche Boulghourjan, Tramontane, possède une haute valeur symbolique. Rabih, son héros, est aveugle, musicien et sa mère adoptive lui a caché ses origines. Comme son pays lui-même, incapable désormais de relater sa propre histoire, Rabih est démuni et doit chercher la vérité, si tant est qu'il n'en existe qu'une version. Remarquablement écrit, avec des découvertes successives, Tramontane accorde une large place à la splendeur des paysages libanais et à la musique, jouée sur scène. Le cinéaste se garde de tomber dans l'apitoiement, refuse l'émotion facile et adopte une mise en scène pleine de grâce pour une histoire qu'il rend limpide et profonde. Le film est rehaussé par l'interprétation sensible et viscérale de Michel Adabachi.

 

34_2.jpg

 

Motherland (Ana yurdu), Senem Tüzen

 

Le cinéma turc s'écrit de plus en plus au féminin avec des réalisatrices telles que Yemin Ustaoglu (La boîte de Pandore), Pelin Esmer (La tour de guet) ou Deniz Gamze Ergüven (Mustang). Un autre nom est à ajouter : celui de Senem Tüzen, avec son premier film Motherland présenté au Festival de Venise, en 2015. Situé en Anatolie, sa première lecture serait celle de l'affrontement entre une mère et une fille ou, autrement dit, entre une Turquie traditionnelle et religieuse et une autre moderne et laïque. La cinéaste ne se contente pas de cette binarité et donne à son histoire de larges parts d'ambigüité et de suspense psychologique. Le combat de son héroïne, indépendante, se joue contre un village entier comme sûr de son bon droit et ligué contre les idées d'émancipation féminine. Senem Tüzen est particulièrement douée pour faire monter progressivement la tension jusu'à une scène de "libération" assez inattendue. Du beau travail.

 

459268.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Tikkoun (Tikkun), Avishai Sivan

 

A première vue, Tikkoun est un film très sérieux et contemplatif sur l'existence d'un jeune israélien ultra orthodoxe. Sauf que le film d'Avishai Sivan, dans son noir et blanc épuré et ses dialogues minimalistes, se livre à une allégorie de plus en plus marquée contre le fondamentalisme religieux. Le fond est plus qu'intéressant mais la forme est davantage sujette à caution. Le cinéaste se regarde un peu trop filmer et cherche clairement le créneau du film d'auteur en poussant loin la recherche d'esthétisme avec un onirisme prégnant qui vient combattre le réalisme plutôt convaincant de toute la première partie du long-métrage. Du cou, l'ouvrage dérive vers un exercice de style qui flatte l'oeil mais qui atteint vite ses propres limites.

 

523419.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Sieranevada, Cristi Puiu

 

S'il faut saluer un élément particulier de Sieranevada, c'est assurément la virtuosité de la mise en scène de Cristi Puiu qui ne bouge presque pas des couloirs et des pièces d'une maison et ce, pendant près de 3 heures. Prenant le prétexte d'une commémoration familiale, le film n'est que conversations plus ou moins musclées et conflictuelles sur des sujets personnels mais aussi autour de l'évolution de la Roumanie, des mensonges de l'ère Ceaucescu et même des attentats du 11 septembre et de Charlie Hebdo. Ambitieux dans son discours, le film est largement plombé par sa durée inhumaine et des discussions assez souvent oiseuses qui ramènent le débat à sa plus simple expression dans un défilé de poncifs embarrassant. Un tableau de la société roumaine, soit, mais qui en surcharge permanente d'informations qui alourdissent singulièrement un propos finalement ennuyeux de par son extrême banalité.

 

 



05/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres