Cinéphile m'était conté ...

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Chantage et suspense social (Deux jours, une nuit)

Deux jours, une nuit, et de gros soucis pour Sandra, l'héroïne des frères Dardenne, dont l'emploi dépend du bon vouloir de ses collègues. Une sorte de chantage social qui donne une idée assez réaliste du monde du travail, y compris dans une PMI où l'humain est plus respecté que dans les grands groupes, enfin pas toujours (pas de schématisme primaire surtout). Ainsi donc, le film est tout entier contenu dans ses premières minutes et s'ensuit une multitude de scènes, a priori répétitives, mais dont l'intérêt est de montrer tout le spectre des réactions possibles d'individus confrontés à un choix impossible. Avec un suspense à la clé qui vaut tous les polars du monde. Il y a une évolution dans le cinéma des Dardenne depuis quelques années, une ouverture à l'espoir, une écriture plus claire et moins de sécheresse dans le traitement. Deux jours, une nuit est le film le plus loachien des cinéastes belges, même s'il y manque une pincée d'humour. Marion Cotillard s'est complètement fondue dans cet univers, dans un rôle de battante/dépressive très compliqué à faire sonner juste. Et elle y parvient haut la main. Respect.

 

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21/05/2014
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