Brigade de démineurs (Polisse)
Ce n'est pas du réalisme à la Pialat. Mais presque. Ce n'est pas un documentaire. Mais pas loin. Dans Polisse, Maïwenn, nous plonge, jusqu'au cou, dans le quotidien de la Brigade de Protection pour Mineurs. Authenticité garantie, mais cela ne fait pas pour autant du (bon) cinéma. Le parti pris de la cinéaste est de raconter des affaires réelles, le plus souvent de pédophilie, dont l'aspect sordide n'est pas édulcoré, mais aussi de se pencher sur les rapports de travail et humains au sein de la BPM, très contrastés, entre solidarité, amitié, rivalité, haine rentrée. Des hommes et des femmes que l'on retrouve également dans leur vie privée, jamais simple, et contaminée par le boulot. Tout cela dans un désordre apparent, une "choralité" qui finit par faire sens malgré son côté fouillis. On retrouve bien quelques archétypes parmi les personnages de la Brigade, que certains qualifieront de caricaturaux. Et si le narcissisme de Maïwenn n'a pas entièrement disparu, il était bien plus présent dans ses deux premiers films, et il est englouti par l'urgence à filmer et l'énergie qui se dégage de Polisse. Les changements de ton sont brutaux et nécessaires. Sans humour, sans une certaine naïveté qui cache un art de la manipulation bien affirmée (mais quel cinéaste ne l'est pas, manipulateur ?). le film serait insoutenable de noirceur et glauque au possible. Il ne l'est pas, grâce à une poignée de scènes incroyables dont celle de l'adolescente à laquelle on a volé son portable et qui se termine par un fou rire général.
La même semaine sortent sur les écrans Hors Satan et Polisse. Deux films français aux antipodes l'un de l'autre. Aucun des deux n'est parfait, soit, mais ils ont chacun un vrai regard et une certaine audace dans un cinéma souvent tellement aseptisé. On n'est pas obligé de les aimer mais on doit se féliciter qu'ils puissent exister dans notre paysage.
PS : difficile de privilégier un acteur plutôt qu'un autre. Cependant, Joey Starr crève littéralement l'écran. Dans un rôle qui est tout, sauf polissé.
A découvrir aussi
- Western organique (La dernière piste)
- Amours de femmes (Les bien-aimés)
- Les docteurs Freud et Jung sont dans un bateau (A dangerous Method)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres