Bouleversant retour (Coming Home)
Coming Home est le film des retours. Celui de Zhang Yimou tout d'abord, discrédité après sa cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin et dont les deux derniers longs-métrages, certes peu convaincants (A Woman, a Gun and a Noodle Shop (09), The Flowers of War (11)), n'ont pas été distribués en France. Celui de Gong Li, ensuite, la muse et l'ex-épouse de Zhang dans ses inoubliables premiers films (Le sorgho rouge, Vivre, ...). Dans Coming Home, vieillie et dépourvue de tout glamour, elle est bouleversante. S'il traite des ravages de la Révolution culturelle, le film se veut en premier lieu un mélodrame familial dont le traitement humble n'est pas synonyme d'absence de mise en scène, loin de là (les scènes de gare sont splendides). Oeuvre sur la mémoire, la rédemption et le poids du destin, Coming Home n'occulte qu'en apparence l'horreur de cette page d'histoire chinoise et renvoie à l'époque actuelle, pour peu qu'on veuille bien lire entre les lignes. C'est un film magnifique et poignant qui fera ricaner sans aucun doute certains parce qu'il joue franc jeu avec les sentiments, la délicatesse et la sensibilité des coeurs. Zhang prépare déjà sa prochaine production consacrée aux mystères de la construction de la Grande Muraille, sujet quasi tabou en Chine. Le cinéaste d'Epouses et concubines est vraiment de retour.
PS : Son nom est Zhang. En Chine, le patronyme précède le prénom. Petite précision à l'usage des commentateurs/critiques qui s'obstinent à l'appeler Yimou.
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