Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Et ces films-là, vous les avez vus ?

Ander.jpgLes_Anges_marques.jpgHistoire_d_une_trahison.jpgAssoiffe.jpgLa_Ballade_du_soldat.png


Qu'ont de commun les 54 films de la liste ici présente ? Le fait que je les adore mais ce n'est qu'un critère puisqu'il y a beaucoup d'autres films que j'aime profondément. Ils ont été également sélectionnés sur leur relative manque de notoriété. Je me suis basé sur les notes de Sens Critique. A titre d'exemple, Pulp Fiction a été noté 138 000 fois, environ. Les films de ma liste l'ont eu été moins de 200 fois et certains bien moins, comme La fille aux jacinthes avec ses 14 notes. Ce ne sont pas des films rares, sauf pour certains, mais très et trop peu vus, cela, c'est une évidence.

 

Le_Carrefour_de_la_mort.jpgLe_ciel_est_a_vous.jpgCiel_pur.jpgDemain_est_un_autre_jour.jpgElvira_Madigan.jpg

Il y a peu de films récents, hormis Ander, La terre éphémère et Oliver Sherman. Et beaucoup de grands cinéastes sont représentés : Sirk, Becker, Mizoguchi, Penn, Mann, Powell, Capra, Kazan, Lubitsch, Ray, Grémillon, Naruse, Borzage, Rosi, Mamoulian, Kinoshita, Monicelli, etc.

 

L_Enjeu.jpgFalbalas.jpgLe_Fantome_de_Canterville.jpgFemmes.gifLe_Filet.jpg

Mes préférés parmi tous ces films ? Difficile à dire. Il est certain qu'une nouvelle vision de chacun d'entre d'eux changerait nécessairement la donne. Au cinéma, je me souviens surtout de mon coup de foudre pour Georgia d'Arthur Penn. Et en DVD, de ma sidération devant mes premiers Naruse.

 

La_Fille_aux_jacinthes.jpgFlamme_de_mon_amour.jpgFleurs_de_papier.jpgGeorgia.jpgLa_Grande_Ville.jpg


Début de ma liste des 54 :

 

Ander, Roberto Caston, 2010

Les anges marqués Fred Zinnemann, 1948

Another Country, Marek Kanievska, 1985

Assoiffé, Guru Dutt, 1957

La ballade du soldat, Grigori Tchoukhrai, 1959

Le carrefour de la mort, Henry Hathaway, 1947

Le ciel est à vous, Jean Grémillon, 1944

Ciel pur, Grigori Tchoukhrai, 1961

Demain est un autre jour, Douglas Sirk, 1956

Elvira Madigan, Bo Widerberg, 1967

 

L_Heritage_de_la_chair.jpgHeros_d_occasion.jpgL_homme_que_j_ai_tue.jpgIncident_de_frontiere.jpgJe_la_connaissais_bien.jpg


La suite :

 

L'enjeu, Frank Capra, 1948

Falbalas, Jacques Becker, 1945

Le fantôme de Canterville, Jules Dassin, 1944

Femmes, George Cukor, 1939

Le filet, Emilio Fernandez, 1953

La fille aux jacinthes, Hasse Ekman, 1950

Flamme de mon amour, Kenji Mizoguchi, 1949

Fleurs de papier, Guru Dutt, 1959

Georgia, Arthur Penn, 1981

La grande ville, Frank Borzage,1937

 

Je_sais_ou_je_vais.jpgLarmes_de_joie.jpgLilith.jpgLa_Lumiere_verte.jpgMacaroni.jpg


Et ça continue :

 

L'héritage de la chair, Elia Kazan, 1949

Héros d'occasion, Preston Sturges, 1944

L'homme que j'ai tué, Ernst Lubitsch, 1932

Incident de frontière, Anthony Mann, 1949

Je la connaissais bien, Antonio Pietrangeli, 1965

Je sais où je vais, Michael Powell, 1945

Larmes de joie, Mario Monicelli, 1960

Lilith, Robert Rossen, 1964

La lumière verte, Frank Borzage, 1937

Macaroni, Ettore Scola, 1985

 

Marie_Martine.jpgMiracle_au_village.jpgMort_d_un_cycliste.jpgLe_Mur_invisible.jpgNuages_d_ete.jpg


Encore et encore :

 

Marie-Martine, Albert Valentin, 1943

Miracle au village, Preston Sturges, 1944

Mort d'un cycliste, Juan Antonio Bardem, 1955

Le mur invisible, Elia Kazan, 1947

Nuages d'été, Mikio Naruse, 1958

Nuages épars, Mikio Naruse, 1967

Oliver Sherman, Ryan Redford, 2012

Pain et chocolat, Franco Brusati, 1974

Place aux jeunes, Leo McCarey, 1937

Le prêteur sur gages, Sydney Lumet, 1965

 

Nuages_epars.jpgOliver_Sherman.jpgPain_et_chocolat.jpgPlace_aux_jeunes.jpgLe_Preteur_sur_gages.jpg


Toujours, toujours :

 

Qui perd gagne, Rouben Mamoulian, 1942

La reine Christine, Rouben Mamoulian, 1933

Rendez-vous de juillet, Jacques Becker, 1949

Les ruelles du malheur, Nicholas Ray, 1949

Sang et or, Robert Rossen, 1947

La terre éphémère, Georg Ovashvili, 2014

Trois camarades, Frank Borzage, 1938

Trois frères, Francesco Rosi, 1981

Un été violent, Valerio Zurlin, 1959

Un homme sur la voie, Andrzej Munk, 1956

 

 

Qui_perd_gagne.jpgLa_Reine_Christine.jpgRendez_vous_de_juillet.jpgLes_Ruelles_du_malheur.jpgSang_et_Or.jpg


C'est la fin de la liste :

 

Un petit carrousel de fête, Zoltan Fabri, 1956

Une certaine rencontre, Robert Mulligan, 1963

Les vingt-quatre prunelles, Keisuke Kinoshita, 1959

Znoy, Larisa Shepitko, 1963

 

La_Terre_ephemere.jpgTrois_Camarades.jpgTrois_Freres.jpgUn_ete_violent.jpgUn_homme_sur_la_voie.jpg


Non, non, il n'y en a plus ...

 

Un_Petit_Carrousel_de_Fete.jpgUne_certaine_rencontre.jpgLes_Vingt_quatre_prunelles.jpgZnoy.jpg



 

FIN

 

 

 

 



26/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres