Amour et capitalisme (Mystery)
Interdit de tournage pendant 5 ans (il a tout de même réalisé deux films durant ce laps de temps), Lou Ye est de retour en Chine avec Mystery qui ne peut, une fois de plus, que vexer la censure par sa vision sans aménité de l'évolution de la société chinoise. Ce thriller, accompagné de plusieurs intrigues sentimentales, est un constat brutal de l'état des relations amoureuses dans un pays néo-capitaliste, fondées sur le mensonge, la duplicité et l'amoralité. Lesquels, exacerbés, exhalent une sensualité nerveuse et une violence induite. Le scénario est volontairement complexe, tarabiscoté à l'extrême sans que rien ne le justifie vraiment si ce n'est le choix de manipuler le spectateur et de le perdre sciemment. La mise en scène est brillante, souvent ampoulée, finit par s'imposer en force. On est loin des premiers films du cinéaste, notamment Suzhou River, mais même en n'étant pas entièrement conquis par Mystery, il faut reconnaître à Lou Ye un remarquable sens de l'image et une volonté courageuse de ne pas voir sa liberté de filmer confisquée.
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