A la vie, à la mort (La vanité)
La vanité a assez peu de points communs avec Les grandes ondes, le film précédent de Lionel Baier. Si ce n'est sans doute ce goût pour les scènes absurdes mais qui dans La vanité s'exprime dans un cadre unique, celui d'un motel sur les hauteurs de Lausanne, lui conférant une théâtralité assumée avec ses trois personnages principaux. Une comédie pour traiter du suicide assisté ? Oui, si l'on veut mais ce ne sont pas les éclats de rire que cherche Baier dans cette réflexion acide sur le libre arbitre et sur l'imprévisibilité de la vie et de la mort comme si cette dernière se réservait le droit de choisir le jour et l'heure. L'interprétation du trio de La vanité est exceptionnelle : ce n'est pas une surprise pour Carmen Maura mais la qualité du jeu de Patrick Lapp est vraiment sidérante.
Classement 2015 : 56/169
Le réalisateur :
Né en 1975 à Lausanne, Lionel Baier est l'auteur de 7 fictions et de plusieurs documentaires. Ses films les plus recommandables : Les grandes ondes (2013) et Comme un voleur (2006).
A découvrir aussi
- Le sourire de l'impertinence (Taxi Téhéran)
- La vie des morts (Une belle fin)
- Le conte n'y est pas (Tale of Tales)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres