Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Y'a de l'Arrageois ! (5)

 

Rythme de croisière : 5 films au menu. Dont un chypriote, ce qui n'est pas commun. Mais mes préférences du jour vont plutôt à des productions néerlandaise et finlandaise.

 

Aurora, Miia Tervo, Finlande

 

 

La comédie romantique s'adapte à toutes les températures, y compris les plus froides, par exemple en Laponie finlandaise. Il ne faut pas croire que ses habitants ne sont pas chauds, revigorés par des alcools forts et la fameuse alternance sauna/eau glacée. Aurora, l'héroïne du premier film de Miia Tervo, native de Rovaniemi, est du genre bourrasque, incapable de se fixer, sentimentalement parlant, et soumise à de brusques dysfonctionnements dues à l'absorption excessive de produits mauvais pour la santé. Elle a bien évidemment à l'opposé du réfugié iranien qu'elle rencontre par hasard et c'est la raison pour laquelle la comédie romantique peut se mettre en branle avec moult obstacles à la clé. Le rythme d'Aurora est endiablé, riche en situations décapantes et en personnages hauts en couleur, avec un humour corrosif pas toujours subtil mais efficace. Le film tourne moins bien quand il s'agit de passer à des scènes mélancoliques voire dramatiques mais ces tunnels ne sont pas très longs et c'est la bonne humeur qui emporte le morceau dans ce feel good movie enneigé.

 

Maternal, Maura Delpero, Argentine, sortie le 8 avril 2020

 

 

Après deux documentaires, pour son premier long-métrage de fiction, l'italienne Maura Delpero a choisi un sujet librement inspiré par son expérience de 4 ans au sein d'un hogar argentin, c'est à dire un couvent pour filles-mères tenu par des bonnes sœurs. Dans ce refuge, les conflits sont latents et tournent autour de la question de cet instinct que l'on appelle maternel et qui existe aussi, sous une forme plus ou moins consciente, chez les nonnes. Il y a beaucoup de subtilité dans Maternal, peut-être trop, et son vrai sujet tarde à apparaître. Le film conserve cependant sa douceur et sa bienveillance tout du long alors qu'il suffirait de peu de choses pour qu'un drame surgisse. Film de femmes, exclusivement, Maternal est principalement joué par des actrices non-professionnelles mais remarquables, ce qui lui donne sans conteste un grand parfum de vérité.

 

Where is Hendrix ? (Smuggling Hendrix), Marios Piperides, Chypre, 4 mars 2020

 

 

Le mur de Berlin est tombé mais celui de Nicosie, toujours pas, séparant les communautés grecque et turque de Chypre (l'Etat auto-proclamé de Chypre du Nord n'est reconnu par aucun pays, hormis la Turquie). Sujet épineux que le cinéaste chypriote Marios Piperides a eu la bonne idée de traiter en comédie politique, prouvant s'il en était besoin l'absurdité d'une situation figée depuis plus de 40 ans. Le film prend prétexte des pérégrinations d'un chien bâtard nommé Jimi pour nous faire cheminer des deux côtés du mur en ajoutant quelques ingrédients assez savoureux pour pimenter son intrigue. Le ton est donc à la légèreté dans un contexte grave et Where is Hendrix a suffisamment de péripéties à raconter pour que le résultat soit des plus plaisants. Il y a bien quelques sautes de rythme de ci, de là, mais le film, dans son ensemble, ne manque pas de chien. Les métrages chypriotes ne courent pas les rues, c'est déjà une bonne raison pour découvrir Where is Hendrix qui a de plus le mérite d'expliquer clairement un problème géopolitique qui semble insoluble.

 

Fight Girl (Vechtmeisje), Johan Timmers, Pays-Bas

 

 

Des jeunes de 12 à 14 ans, dans 55 villes à travers l'Europe et au-delà, ont choisi Fight Girl, le film de Johan Timmers, comme lauréat de l'EFA Young Audience Award. Et la récompense est pleinement mérité pour ce feel good movie néerlandais dont la pensée positive n'est pas sans rappeler The Full Monty ou Billy Eliott, avec un petit côté Rocky en plus, puisqu'il y est question de kickboxing. Les spectateurs plus âgés ont aussi le droit de prendre leur ticket et d'apprécier ce film amusant et émouvant bien qu'il soit cousu de fil blanc depuis le départ. Bien sûr que le dénouement heureux est prévisible mais pourquoi se priver d'une belle leçon de ténacité et de courage autour de son héroïne adolescente remplie de colère à cause d'une situation familiale compliquée ? Le vrai plus est la grande qualité du film quand il s'agit de filmer des combats sur le ring. D'intenses moments où le pugilat est plus que jamais une métaphore des difficultés de la vie. Aussi à l'aise au naturel qu'en combattante, la jeune actrice Aiko Beemsterboer s'incarne en une petite guerrière aussi impressionnante que touchante.

 

Seules les bêtes, Dominik Moll, sortie le 4 décembre

 

 

Ce n'est pas un secret, depuis Harry, un ami qui vous veut du bien, Dominik Moll représente un cinéma qui se caractérise par une mécanique scénaristique bien huilée qui privilégie la montée des tensions jusqu'à l'extrême. Seules les bêtes est dans cette lignée avec une construction très habile qui fait passer d'un personnage à un autre en 5 chapitres et autant d'histoires amoureuses, toutes enchevêtrées, chacune d'entre elles apportant des éléments nouveaux pour que le puzzle soit totalement reconstitué. Malgré la maîtrise technique et narrative de Seules les bêtes, il y a tout de même un bémol majeur : la part importante de coïncidences qui rend possible l'ordonnancement des faits, l'une d'entre elles (la fille qui fait de l'auto-stop) paraissant tout de même énorme même si l'un des personnages du film prétend que le hasard est plus fort que tout. Dans la même optique, le dénouement, en forme de clin d'oeil, est pareillement too much. La vision d'une certaine jeunesse africaine, avec la délinquance numérique, peut poser également un problème qui ne manquera pas d'être relevé, comme étant un regard réducteur et orienté d'un esprit européen. Toutes ces questions de vraisemblance et d'attitude font que la belle mécanique n'est peut-être pas aussi parfaite qu'elle souhaiterait l'être.

 

 

 



13/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres