Sortir de sa réserve (Kuessipan)
Leur territoire a été spolié par les colons blancs et ils sont désormais confinés dans des réserves. Ils s'adaptent tant bien que mal à un mode de vie qui les éloigne de plus en plus de leurs traditions ancestrales. Quiconque a "visité" un jour ces réserves indiennes d'Amérique du Nord a pu ressentir cette tristesse infinie qui flottait dans l'air. Ce n'est pas que Kuessipan soit un film revendicatif ou politique mais, basé sur le roman éponyme de Naomi Fontaine, issue de la communauté innue du nord du Québec, son côté naturaliste est l'une de ses qualités, d'autant que Myriam Verreault, avant ce premier long de fiction a tourné des documentaires. Elle est également monteuse et Kuessipan, qui est avant tout une superbe histoire d'amitié féminine, montre une grande habileté en la matière, dans ses ellipses temporelles. Si le matériau littéraire a nourri le film, avec notamment une voix off qui poétise un peu trop, Myriam Verreault n'a pas en revanche su pleinement tirer parti des richesses visuelles du territoire qu'elle a investi. La mise en scène, simplement correcte, manque un peu d'ampleur, dommage. L'histoire, en revanche, gagne en émotion à mesure que les deux héroïnes du film arrivent à l'âge adulte et au moment d'une alternative douloureuse : partir de la réserve ou y rester, leur existence future en dépendra. Les deux interprètes principales de Kuessipan sont magnifiques et vibrantes d'authenticité.
La réalisatrice :
Myriam Verreault est née en 1979 au Canada. Elle a réalisé 2 documentaires.
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