Soeurs et mères (Les innocentes)
Avec un tel sujet, fort, dramatique et douloureux, l'on se dit qu'il aurait fallu être un manchot pour rater ce film. Mais on a tort, si Les innocentes est aussi bouleversant en son dénouement, c'est qu'il est empreint d'une délicatesse infinie et d'une bienveillance et d'une empathie admirables. Quand débute Les innocentes, l'horreur a déjà eu lieu. L'armée rouge a violé les nonnes d'un couvent polonais dans l'indifférence générale. Staline, qui connaissait les exactions commises par ses troupes balayait ces crimes d'un pathétique : "Il faut bien que les soldats s'amusent un peu." Les alliés ont su aussi mais ce n'était qu'un effet collatéral de la guerre, n'est-ce pas ? Le film d'Anne Fontaine redonne à ses femmes un visage et une dignité, il n'en fait pas pour autant des saintes. Elles sont soeurs et elles deviennent mères, leur foi en est ébranlée mais elles sont soudées par ce secret inavouable. Le scénario, d'une belle densité et complexité, est aussi parfaitement lumineux : il nous fait pénétrer dans le couvent par l'intermédiaire d'une infirmière française qui sera leur ange purificateur, en quelque sorte. Anne Fontaine, qui a une longue expérience dans la mise en scène de films réussis (Nettoyage à sec) mais aussi désastreux (Perfect Mothers) s'efface intelligemment devant la hauteur de son histoire. Elle n'en oublie pas pour autant la direction d'acteurs (d'actrices plutôt), magistrale. Lou de Laâge y trouve son rôle le plus marquant, qu'elle endosse avec la maîtrise d'une grande au milieu d'interprètes polonaises remarquables. Sans chercher le mélodrame, Les innocentes touche pourtant profondément, mû par une sincérité sans faille.
Classement 2016 : 2/29
La réalisatrice :
Anne Fontaine est née le 16 juillet 1959 au Luxembourg. Depuis 1992, elle a tourné 14 longs-métrages parmi lesquels : Nettoyage à sec, Nathalie, Entre ses mains, Coco avant Chanel, Gemma Bovary.
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