Shakespeare en Cisjordanie (Omar)
"Le thème principal du film est la confiance, son importance dans les relations humaines et sa versatilité. La confiance est la pierre angulaire de l'amour, de l'amitié et de la loyauté." Dixit Hany Abu-Assad, le réalisateur d'Omar, auteur de l'inoubliable Paradise Now (son précédent film, The Specialist, n'est sorti qu'en DVD). Omar a quelque chose de shakespearien dans sa narration, une tragédie absolue qui prend racine de part et d'autre du mur qui isole les territoires occupés de Cisjordanie. Une histoire de trahison(s) où les palestiniens tombent comme des fruits mûrs dans les pièges tendus par leurs "oppresseurs" au point de céder à la paranoïa de la suspicion et de s'entre-déchirer au sein même de la communauté. Et au milieu coule une histoire d'amour, avec un Roméo et une Juliette détruits par un climat délétère. Le film de Hany Abu-Assad est remarquable à tous égards : pour sa mise en scène tendue qui se fait parfois douce, pour sa violence sèche et éruptive, pour l'intelligence de ses ellipses temporelles, pour son scénario dynamisé par un montage serré. Omar est aussi romanesque que profondément réaliste et terrible.
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