Securitate rapprochée (Radio Metronom)
Roumanie 1972, Nicolae Ceaușescu règne en maître et la Securitate veille au grain, un œil sur la jeunesse rebelle, qui écoute en cachette, l'insolente, l'émission Metronom sur Radio Free Europe. qui diffuse Hendrix, les Doors et toutes ces musiques décadentes. Le film d'Alexandru Belc décortique un système qui espionne, harcèle et incite à la délation. Metronom est un peu long à démarrer mais c'est pour mieux installer une atmosphère pesante aux cinquante nuances de gris. Passée la bascule du milieu du film, celui-ci devient passionnant et âpre, avec une mise en scène qui joue la sobriété et choisit la subtilité plutôt que la démonstration pure et dure. C'est aussi, en parallèle, une œuvre intime qui raconte une histoire d'amour adolescente pervertie par l'air délétère du temps. Choisir l'angle de la jeunesse pour raconter la Roumanie de l'époque est une excellente option parce qu'elle touche à cet âge de tous les possibles, a priori synonyme de liberté, d'apprentissage et d'espoir, concassés par un régime qui ne pense qu'à protéger ses valeurs, marquées par l'isolement, la corruption et la xénophobie de l'occident. Metronom est peut-être d'une austérité excessive mais il persuade de sa pertinence et de sa profondeur douloureuse sur la longueur. Dans le rôle principal, l'actrice Mara Burgarin est remarquable, toute en obstination et en résistance, jusqu'à risquer sa propre sécurité et celle de ses proches.
Le réalisateur :
Alexandru Belc est né le 26 juillet 1980 à Brasov (Roumanie). Il a réalisé 2 documentaires.
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