Cinéphile m'était conté ...

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Riche et à terre (Juliette dans son bain)

Selon wikipédia, "Metin Arditi est un écrivain de l'intime dont tous les livres traitent des mêmes thèmes : la difficulté de la filiation, la solitude et l'exil." Plutôt pas mal vu, non ? Et confirmé par son dernier livre Juliette dans son bain qui s'intéresse à un homme d'affaires richissime, mécène admiré (le titre du roman fait référence à deux tableaux fictifs de Braque et de Picasso, portraits du même modèle) et père d'une fille qui vient d'être enlevée. L'originalité vient de la demande des ravisseurs : pas une rançon mais la publication régulière de textes dans les journaux revenant sur le passé du magnat et l'accusant de ne pas être aussi propre qu'il le prétend. A partir de ce postulat, Arditi concocte un suspense qui est moins policier qu'identitaire car ce qui l'intéresse est avant tout de comprendre les motivations de cet homme mystérieux et secret, s'il est une sorte d'imposteur voire d'escroc ou une victime des médias et de l'opinion publique tant ceux-ci s'acharnent sur un homme déjà à terre sous prétexte qu'il ne pourrait avoir réussi sans une once de malhonnêteté. Comédie sociale, Juliette dans son bain est plus proche de Prince d'orchestre que de ses romans "historiques" tels Le Turquetto ou La confrérie des moines volants. C'est bien entendu une question de point de vue mais ces deux derniers livres ont davantage de densité et de couleurs narratives qu'un récit contemporain comme Juliette dans son bain. Lequel se lit très vite, cela ne souffre pas de contestation, mais laisse une impression mitigée eu égard à l'attente que suscite l'un des meilleurs écrivains francophones de ces dernières années.

 

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12/01/2015
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