Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Qui suis-je, où vais-je, etc. (Looper)

Et si Looper était un véritable film d'auteur dissimulé sous les habits d'un récit de SF avec machine à remonter le temps et vertiges à la H.G Wells ou Philip K. Dick ? L'argument fantastique est certes engageant et les premières scènes d'action nous promettent un suspense à couper au couteau. Mais, outre le fait que le film s'empêtre quelque peu dans une confusion spatio-temporelle, l'intérêt se déplace peu à peu vers de nouveaux enjeux alors que les fusillades se font plus rares et la réflexion plus riche. On est bien entendu dans le registre du "qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre" mais l'approfondissement psychologique des personnages, les choix cruciaux qu'ils sont amenés à prendre, donnent une vraie épaisseur au film qui, tout en les respectant, transcende les règles du produit hollywoodien manufacturé. Il y a un supplément d'âme dans ce Looper qui ne loupe pas sa cible. Et les promesses d'un réalisateur qui a les moyens de se démarquer des blockbusters auxquels il n'est pas forcément destiné.

 




30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres