Cinéphile m'était conté ...

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Nées pour être différentes (A nos enfants)

 

Si son fait d'armes le plus probant, en tant que réalisatrice, reste toujours Capitaine d'avril, Maria de Medeiros montre avec A nos enfants qu'elle sait parfaitement tenir la note d'un récit touffu, tiré d'une pièce de théâtre. Même si le film est marqué par plusieurs dialogues musclés entre ses deux personnages principaux, une mère et une fille, il n'y a que peu de théâtralité, finalement, dans une mise en place dramatique qui aborde plusieurs sujets avec une certaine retenue qui évite le mélodrame, tout en bridant, un peu tout de même, l'émotion. Dictature du passé, homoparentalité, enfants séropositifs, violence endémique : ce ne sont pas les thématiques qui manquent; en plein cœur de Rio, et qui se télescopent souvent mais c'est avant tout le conflit de génération entre une mère et une fille qui prend le dessus, avec l'incapacité de résoudre les incompréhensions et la colère qui naissent de leurs visions divergentes quant au mode de vie et les choix de la plus jeune. Chacune d'entre elles est une militante mais pas à la même époque et elles sont nées pour être différentes et ... souvent opposées. La mise en scène reste en dedans mais il y a de la fluidité et de l'élégance dans les transitions et un rythme maîtrisé qui évite les éventuelles longueurs. Les deux actrices principales dominent la distribution qui pêche quelque peu dans les rôles secondaires. Par la lumière parfois douloureuse qui émane d'elle, Marieta Severo rappelle Susan Sarandon tandis que Laura Castro, autrice de la pièce originelle et coscénariste, elle est épatante et donne une réplique forte de café à sa mère de fiction.

 

La réalisatrice :

 

Maria de Medeiros est née le 19 août 1965 à Lisbonne. Elle a réalisé 5 films dont Capitaines d'avril.

 



05/03/2022
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