Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Mon année romanesque (2018)

 

Cette année littéraire 2018 a été notamment marquée par la présence de très grands noms, et qui n'ont pas déçu : Auster, Murakami, Cercas, Burnside, Shafak, El Aswany, Mabanckou, Avallone, De Carlo, Osorio, Stamm. Les bonnes surprises sont notamment venues de Belgique avec Le coeur converti et La vraie vie mais aussi d'Israël, du Nigeria ou du Venezuela. La littérature française ? J'en suis de moins en moins adepte même s'il y a eu de bonnes choses en 2018 : Lemaitre, Joncour, De Vigan, Josse, Oster, etc. Il y a eu aussi des horreurs qui ont d'ailleurs été des succès. Je regrette de les avoir lus mais je ne les dénoncerai pas. Je n'ai certainement pas le monopole du goût. En tous cas, je suis prêt à replonger en 2019 vers de nouveaux vertiges romanesques. C'est déjà parti.

 

1. 4,3,2,1, Paul Auster, Etats-Unis

2. Trois étages, Eshkol Nevo, Israël

3. Le meurtre du commandeur, Haruki Murakami, Japon

4. Le coeur converti, Stefan Hertmans, Belgique

5. La vraie vie, Adeline Dieudonné, Belgique

6. Le monarque des ombres, Javier Cercas, Espagne

7. Le bruit du dégel, John Burnside, Grande-Bretagne

8. Trois filles d'Eve, Elif Shafak, Turquie

9. Sous les branches de l'Udala, Chinelo Okparanta, Nigeria

10. Les fureurs invisibles du coeur, John Boyne, Irlande

11. Cette maison est la tienne, Fatima Farheen Mirza, Etats-Unis

12. J'ai couru vers le Nil, Alaa El Aswany, Egypte

13. La papeterie Tsubaki, Ito Ogawa, Japon

14. Les cigognes sont immortelles, Alain Mabanckou, Congo

15. Les derniers jours du commandant, Alberto Barrera Tyszka, Venezuela

16. La vie parfaite, Silvia Avallone, Italie

17. Deux et deux, Andrea de Carlo, Italie

18. Double fond, Elsa Osorio, Argentine

19. La douce indifférence du monde, Peter Stamm, Suisse

20. Couleurs de l'incendie, Pierre Lemaitre, France

 

 

 

 

 

 



03/01/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres