Cinéphile m'était conté ...

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Maternité en tous sens (Voir le jour)

 

Maternité : le mot désigne aussi bien l'état de mère et le fait de porter un enfant que l'établissement où ont lieu les accouchements. Autant d'acceptions du terme qui ont leur place dans Voir le jour même si le film sera surtout vu à travers le prisme du quotidien et des difficultés d'un service hospitalier. Accueil et dévouement du personnel soignant, le long-métrage de Marion Laine lui rend un hommage appuyé et insiste avec justesse sur le manque de moyens et d'effectif. De ce point de vue, Voir le jour réalise un sans-faute, nous intéressant à des personnages bien dessinés, à commencer par celui de Jeanne, jouée à la perfection avec un sourire doux et triste, par Sandrine Bonnaire, bien épaulée par des actrices épatantes : Brigitte Roüan, Aure Atika et Sarah Stern notamment. Seulement, le film ne se réduit pas à cela et va plus loin dans le portrait intime et psychologique de Jeanne, dans ses rapports avec sa fille (touchants) mais aussi en dévoilant peu à peu le mystère sur son passé. Et sous cet aspect, qui prend parfois beaucoup d'importance ,avec de nombreux courts flashbacks, Voir le jour est beaucoup moins percutant. Cette matière narrative existait déjà dans le roman originel de Julie Bonnie (pas lu, malheureusement) mais elle a tendance à nous éloigner du sujet principal, d'autant que ce passé sonne en définitive, peu crédible. Globalement, si quelques jolies scènes oniriques émaillent le film, la mise en scène est trop souvent fade et les dialogues manquent de caractère. Voir le jour est un enfant qui possède une vraie personnalité mais qui hélas a tendance à disperser son attention et la notre, par la même occasion.

 

 

Classement 2020 : 66/100

 

La réalisatrice :

 

Marion Laine a réalisé Un coeur simple et A coeur ouvert.

 



18/08/2020
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