Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Le mur des merveilles (Play)

 

Il y aurait mauvaise grâce à bouder son plaisir de l'instant devant Play, récit générationnel qui court sans s'essouffler tout au long des années 90. Le film sera vite oubliable, bien sûr, faute d'enjeux majeurs, passé l'aspect nostalgique relatif à l'insouciance de la jeunesse, mais gageons qu'il gardera son impact émotionnel, lors de visions futures, devant son écran de télévision. Et c'est valable même pour les plus âgés ou plus jeunes qui ne peuvent qu'être sensibles à cette évocation drolatique et romanesque d'une partie de l'existence où le champ des possibles est encore grand ouvert. L'idée de départ, reconstituer l'adolescence et le début de l'âge adulte via les souvenirs personnels enregistrés sur caméscope, est amusante et tenue jusqu'au bout ou presque, ce qui n'était pas gagné d'avance et dénote un certain talent d'écriture. Les partis pris sont acceptables : parler avant tout des choses agréables et passablement déconnantes, à de rares exceptions près, même s'il y a un côté égocentrique dans l'affaire, le monde extérieur et ses bouleversements restant hors champ (Le 11 septembre, la chute du mur de Berlin ...). Play résonne comme un hymne à la jeunesse et à l'amitié, une sorte de mur des merveilles, comme dans le morceau symbolique d'Oasis, juste avant de passer aux choses très sérieuses de la vie. Laquelle n'est certainement pas une comédie romantique mais préserve toujours ces souvenirs de jours d'avant la gravité, marqués par la désinvolture et la légèreté. Quel que soit son âge, cette période-là est gravée pour toujours et c'est sur ce bouton un brin mélancolique que Play appuie avec justesse.

 

 

Classement 2020 : 2/5

 

Le réalisateur :

 

Anthony Marciano est né le 30 novembre 1979. Il a réalisé Les gamins et Robin des Bois.

 



05/01/2020
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