Cinéphile m'était conté ...

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Les forces de l'obscurantisme (Au-delà des collines)

4 mois, 3 semaines, 2 jours et ... 5 ans d'attente avant de découvrir enfin le nouveau long-métrage du palmé Cristian Mungiu. Le scénario d'Au-delà des collines s'inspire d'un fait divers. Quelque part, dans un lieu isolé à l'est de la Roumanie, une jeune femme meurt dans un couvent orthodoxe. Que s'est-il passé ? Pourquoi la victime a t-elle été exorcisée puis mise à l'écart, privée d'eau et de pain, sans tenir compte de son état de santé ? Comme le film précédent de Cristian Mungiu, Au-delà des collines raconte une histoire sombre, prenante, intense. L'amour, la foi, la présence de Dieu et son absence, l'exploitation des âmes par la religion, autant de thèmes qui se heurtent dans ce requiem pour une fille défunte. Au-delà de son sujet, le film est avant tout exceptionnel pour sa mise en scène, magnifique de bout en bout, durant 2 heures 30. L'interprétation n'est pas en reste, justement récompensée à Cannes par un double prix pour Cosmina Stratan et Cristina Flutur. L'amitié amoureuse de leurs personnages est la source lumineuse de ce film si noir dont l'austérité apparente cache une richesse de nuances et une subtilité dans l'évocation de pratiques religieuses rigides et le silence d'une société qui ne veut pas savoir. Sans être un film à charge, Au-delà des collines montre et démontre, et avec quelle vérité, que les forces de l'obscurantisme sont toujours à l'oeuvre au XXIe siècle, à l'est de la Roumanie comme ailleurs.

 



20/11/2012
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