Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

La musique adoucit le quartier (Mes frères et moi)

 

Mes frères et moi, le premier long-métrage de Yohan Manca, présenté à Un certain regard à Cannes, est une bonne surprise, pour peu que l'on n'ait pas eu l'opportunité de voir ses trois courts. Ce film, qui raconte le quotidien de 4 frères, à travers les yeux du cadet, décrit les embrouilles et les magouilles pour survivre dans un quartier populaire, avec un tropisme méditerranéen très prononcé, le film se déroulant pendant l'été avec la plage et les jeux de ballon à proximité. Mais Mes frères et moi a aussi un autre versant, qui fait son originalité, dans une version assez lointaine de Billy Elliott où la musique classique remplace la danse. C'est ce contraste entre l'univers fraternel qui se meut entre frictions et solidarité et l'épanouissement du jeune héros par l'entremise d'une professeure, chanteuse lyrique de profession, qui fait tout le prix du film qui sait assez bien court-circuiter tous les clichés par la grâce d'un scénario vif, bien écrit avec des moments très drôles et une mise en scène sans chichis mais chaleureuse et bienveillante. La musique adoucit le quartier et son protagoniste principal et il est autorisé d'avoir des frissons quand La Traviata résonne. Aux côtés de comédiens qui fleurent bon l'authenticité, Judith Chemla, dont on ne dira jamais assez le grand talent, trouve la note juste et sublime ce "petit" film dont la simplicité n'est pas synonyme de pauvreté, bien au contraire.

 

 

Le réalisateur :

 

Yohan Manca est né le 3 octobre 1989. Il a réalisé 3 courts-métrages.

 



06/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres