L'amie du Christ numéro cinq (Le livre des choses étranges et nouvelles)
A propos de son dernier roman, en 2014, Michel Faber a confié au New York Times : "Je voulais que ce livre soit la chose la plus triste que j'ai jamais écrite." L'épouse qui a partagé sa vie pendant 26 ans est décédée d'un cancer alors qu'il achevait "Le livre des choses étranges et nouvelles", oeuvre fleuve de 620 pages qui emprunte à la science-fiction comme La rose pourpre et le lys se nourrissait du roman victorien, tout en transcendant le genre dans des proportions inouïes. Alors, comment résumer ce livre aux thématiques tellement riches ?
L'histoire est celle d'un pasteur choisi pour évangéliser la population d'une planète lointaine colonisée appelée Oasis. Là, il va rencontrer des "créatures" qui l'accueillent comme un guide spirituel capable de leur décrypter les messages de la Bible (que les oasiens appellent Le livre des choses étranges et nouvelles). De plus en plus proche des autochtones, de l'amie du Christ numéro cinq et des autres, même s'il ne peut rien percer de leurs mystères, il vit là les moments les plus intenses de son existence. Mais en dehors de ses missions, il est confronté à d'autres individus, ces colons de la base, des scientifiques qui lui apparaissent comme déshumanisés, sans désirs ni souvenirs dans leur mémoire. Dans le même temps, il communique avec sa femme restée sur terre via une messagerie et souffre de la séparation avec son âme soeur, d'autant que celle-ci, de plus en plus dépressive, lui raconte les dérèglements climatiques, les guerres et le chaos qui s'ensuivent comme annonciateurs de la fin du monde. Point n'est besoin d'en dire plus. Le roman a un caractère volontairement répétitif -les oasiens, les colons, les messages échangés- et une situation qui se dégrade sur tous les fronts. Comment la foi peut-elle résister ? Comment un amour, aussi fusionnel soit-il, peut-il survivre à l'éloignement et surtout au fait que deux personnes toujours ensemble auparavant vivent pour la première fois des expériences totalement opposées ? Oui, c'est un livre fondamentalement triste et aussi frustrant car bien des éléments ne sont jamais explicités mais d'une qualité littéraire et suggestive phénoménale. De la SF qui touche à la métaphysique et aux grandes questions de l'humanité, entre Solaris et 2001, mais encore ailleurs, dans une dimension étrange et nouvelle, captivante pour qui n'a pas peur de s'immerger dans une grande plongée vers l'inconnu où les réponses ont bien moins d'importance que les questions.
Michel Faber a dédié le livre à l'amour de sa vie, désormais défunt : "Pour Eva, toujours."
L'auteur :
Michel Faber est né le 13 avril 1960 à La Haye. Sa famille déménage en Australie alors qu'il a 7 ans. Il est installé en Ecosse depuis plus de 20 ans. Après un recueil de nouvelles, il publie son premier roman Sous la peau en 2000. Il connait son plus grand succès deux ans plus tard avec La rose pourpre et le lys. En 2008, il publie Le cinquième Evangile.
A découvrir aussi
- De Vienne à Londres (L'attente de l'aube)
- Un garçon narcissique et détestable (Le complexe d'Eden Bellwether)
- Sombres destins (Le ruisseau de cristal)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres