Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Ici, c'est Montpellier (5)

 

Aïcha de Mehdi M. Barsaoui

Après Un fils, Mehdi M. Barsaoui poursuit son exploration de la Tunisie contemporaine avec Aïcha, toujours sous la forme d'un suspense, que l'on peut qualifier de haletant, sans exagération aucune. Son héroïne se prénomme Aya, mais c'est au début du film et les situations vont s'enchaîner autour de la susdite, une sorte d'engrenage aux allures de maelström, très liée à la corruption et à la manipulation des citoyens qui continuent sans relâche, comme si la Révolution n'avait été qu'un intermède trompeur pour de faux espoirs d'amélioration de la société. Certes, Aïcha est d'abord un thriller qui ne relâche jamais son étreinte mais le film ne fait aucune concession sur le fonctionnement de la justice et de la police et sur la place occupée par une minorité de privilégiés, qui peuvent tout se permettre sans craindre un retour de bâton. Intelligemment, le récit quitte parfois, pour un temps seulement, sa principale protagoniste pour découvrir d'autres personnages qui sont loin d'être totalement secondaires. Le film sortira t-il en Tunisie sans censure, cela paraît peu probable, eu égard à la férocité du propos social. Mais les Tunisiens y auront accès, de toutes manières, et c'est tant mieux. Ils pourront d'ailleurs y admirer une performance d'actrice en tout point exceptionnel, celle de Fatma Sfar dont il s'agit, sauf erreur, seulement de son deuxième long-métrage. A Sfar is born ?

 

Marmaille de Grégory Lucilly

Marmaille est une production 100% réunionnaise réalisée par Grégory Lucilly, avec des acteurs de l'île. Le financement a été difficile à trouver, évidemment, pour en faire un film susceptible d'être distribué largement sur le territoire métropolitain. D'autant plus que le réalisateur a imposé des dialogues en Créole pour respecter l'authenticité de ses personnages. Le récit conte l’histoire d'un frère et d'une sœur, fusionnels, rejetés par leur mère et qui ne connaissent pas leur père. Un argument de mélodrame, assez classique, somme toute, avec des résonances sociales et familiales à la Dardenne, mais avec un traitement plus coloré et un zeste d'optimisme toujours présent, malgré les difficultés rencontrés par les deux adolescents. Qualifier le long-métrage de sympathique, sans trace de condescendance, paraîtrait assez juste car si l'on ne s'ennuie pas et s'il ne fait pas trop "carte postale", son scénario est un peu trop attendu, sa mise en scène sans éclat particulier, et son interprétation plutôt inégale. En y incluant quelques scènes de breakdance, Marmaille aura peut-être davantage de chances de séduire une partie du jeune public, mais c'est surtout sur son propre territoire, sur l'île de la Réunion, que le film risque de connaître un beau retentissement.

 

Sur un fil de Reda Kateb

Fils d'une infirmière et d'un acteur de théâtre, Reda Kateb n'était cependant pas forcément prédestiné à réaliser son premier long-métrage autour de l'action de l'association Le rire médecin, rebaptisé Nez pour rire, dans son film. Non, c'est plutôt le sujet qui est venu naturellement à lui et qu'il a souhaité concrétiser sous forme de fiction plutôt que dans un documentaire, auquel il ressemble malgré tout, parfois. Une immersion de 6 mois dans ce monde bien particulier de clowns confrontés à des enfants malades a permis à Reda Kateb de s'imprégner d'un univers où les soignants constituent la troisième part. Sur un fil ne verse jamais dans le pathos, c'est sa plus grande qualité, mais le film reste un peu trop dans les clous dans le registre des bons sentiments et l'on sait pertinemment que ceux-ci sont rarement payants au cinéma. Ce que font ces hommes et ces femmes au nez rouge est admirable mais de cela, qui aurait pu en douter ? A partir de là, rien ne peut véritablement surprendre dans un récit qui manque un peu d'ambition dans sa mise en scène. Le spectateur, averti du sujet, sera raisonnablement ému mais pas vraiment étonné par un traitement qui, sans être totalement lisse, manque tout de même un peu d'aspérités.

 



25/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres