En temps de sidération (Toi non plus tu n'as rien vu)
Toi non plus tu n'as rien vu (l'affirmation s'adresse aussi au spectateur) est l'histoire d’une femme atteinte d’un déni de grossesse total, issue d’un milieu aisé, éduquée, et surtout déjà mère, ce qui rend la situation encore plus incompréhensible. Le film cherche donc d'abord à nous rapprocher de cette femme, à travers sa sidération, puis dans sa situation de prétendue coupable et principalement victime (de son propre corps) et non de potentielle infanticide, comme la justice a le plus souvent tendance à la qualifier. D'une dignité parfaite, pédagogue comme il sied dans un cas pareil, le long-métrage est une fiction basée sur des faits réels, qui s'appuie sur un scénario très solide où les proches interagissent avec l'accusée et où l'aspect de thriller existe bel et bien, même si le temps consacré au procès ne constitue pas son axe premier. L'émotion, loin d'être forcée, est d'autant plus forte que la personnalité du personnage principal, au plus profond de son intimité, se dévoile, tout en gardant le mystère de tout être humain. Après Saint-Omer et Annie Colère, entre autres, Toi non plus tu n'as rien vu parle du corps des femmes et de la maternité avec franchise et sans tabous, presque une nouveauté, salutaire, dans le cinéma français. Dans le film de Béatrice Pollet, l'interprétation exceptionnelle de Maud Wyler, aux côtés des très bons Grégoire Colin et Géraldine Nakache, n'est pas pour rien dans la réussite d'un récit d'une vérité poignante.
La réalisatrice :
Béatrice Pollet est née le 19 septembre 1964 à Paris. Elle a réalisé Le jour de la grenouille.
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