En foyer spécial (La Mif)
La Mif, du réalisateur suisse autodidacte Frédéric Baillif, est une réussite qui tranche avec le tout venant de ces fictions/documentaires qui essaient tant bien que mal de laisser deviner la part de chacun des deux genres, sans souvent y parvenir. Le film propose une véritable immersion dans un foyer pour jeunes filles à problèmes, rythmée par une succession de portraits qui permettent de nourrir un récit non linéaire où l'on découvre progressivement les histoires douloureuses de jeunes femmes en phase de reconstruction, sans oublier celle, pas moins attachante, de la directrice de l'établissement. Il y aurait là matière à un pathos insupportable mais, grâce à son dispositif ingénieux, qui mêle les différentes trajectoires de vie, en les intégrant dans le quotidien de la petite communauté, le film est au contraire à la fois pudique et authentique. Il l'est d'autant plus que toutes les interprètes de la Mif sont issues de ces foyers qui jouent cependant des rôles qui ne correspondent pas à leur passé mais qu'elles ont eu toute la liberté de composer. Cela donne un film bourré d'énergie, positive ou négative, et un langage de charretier qui cache les fêlures réelles de ces adolescentes. C'est un véritable tour de force que réalise Frédéric Baillif dans ce long-métrage tourné en deux petites semaines, en un huis-clos presque total. Impossible de ne pas être ému par ces filles cabossées et solidaires (enfin, pas toujours) qui ont trouvé dans le foyer une nouvelle famille jusqu'à leur arrivée dans l'âge adulte.
Le réalisateur :
Frédéric Baillif est né en 1973 à Genève. Il a réalisé Tapis rouge et La preuve scientifique de l'existence de Dieu.
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