De feu et de sang (Lost River)
David Lynch vous manque ? Essayez pour voir le premier essai de Ryan Gosling, Lost River. En dépit d'un certain nombre de défauts, le beau gosse (ling) manifeste un talent atmosphérique évident qui s'épanouira dès qu'il aura sous la main un scénario digne de ce nom. Tourné en grande partie dans la désolation urbaine de Detroit, Lost River a des allures de conte gothique qui revisite un enfer de Dante avec une touche de giallo. Beaucoup de références pour un premier film et on pourrait citer tous les metteurs en scènes pour lesquels l'acteur a tourné (Refn en tête) mais un univers personnel malgré tout dans une esthétique qui touche parfois à l'onirisme voire à l'expressionnisme. Du style (trop ?) et une fascination pour le feu et le sang avec des couleurs saturées à l'extrême : le décor devient l'intérêt principal d'un film qui malgré la faiblesse de son (ses) histoire (s) parvient à garder une certaine cohérence. Il y a de l'audace et de la prétention dans ce premier film qui ne craint pas le grotesque. Cet univers froid et décadent manque toutefois d'émotion pour réussir à nous séduire totalement. Dommage parce que la direction d'acteurs s'avère impeccable et pas seulement pour les rôles principaux (coucou Reda Kateb). Attendu au tournant, Gosling en est encore à se chercher, ce qui est normal. Maintenant, il a des promesses à tenir.
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