Ça tourne au vinaigre (Making of)
2024 vient à peine de commencer et Cédric Kahn confirme sa forme olympique de l'an dernier. A peine Le procès Goldman a t-il disparu des écrans (c'est l'un des meilleurs films français de 2023) que le réalisateur est déjà de retour avec Making of, qui n'a absolument rien à voir avec son précédent long-métrage. Difficile de surpasser La nuit américaine et Kahn n'essaie pas vraiment, en mettant notamment l'accent sur les conditions économiques et les aléas d'un tournage, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un film engagé, en l'occurrence le récit d'une lutte sociale. Dire que ça va tourner ... au vinaigre est un euphémisme et Cédric Kahn joue assez habilement sur certains clichés de ce microcosme du cinéma, désacralisé et déglamourisé, du producteur mythomane à l'acteur égocentrique, en passant par le metteur en scène débordé et les techniciens bougons. La force de Making of est d'arriver à un certain équilibre dans le véritable chaos d'un tournage mouvementé, entre le sujet du film en fabrication, la réduction de ses ambitions pour des raisons financières et même les histoires personnelles et amoureuses de certains de ses protagonistes. Vif et percutant, le film est porté par une direction d'acteurs impeccable qui privilégie autant les têtes d'affiche : Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot (décidément remarquable dans toute la diversité de ses rôles) que des interprètes pas encore aussi connus, dont les jeunes et talentueux Stefan Crepon et Souheila Yacoub.
Le réalisateur :
Cédric Kahn est né le 17 juin 1966 à Fontenay-aux-Roses. Il a réalisé 13 films dont Feux rouges, La Prière et Le procès Goldman.
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