Bonheurs du mois (Février 2015)
1. L"envol d'Alejandro
Certains grands cinéastes creusent encore et toujours le même sillon avec une volonté qui suscite l'admiration. Et d'autres n'hésitent pas à changer totalement, quitte à se ramasser lamentablement. Arrivé au bout d'un cycle, Alejandro Gonzales Inarritu a complètement abandonné ses récits paralèles et destructurés pour une narration plus linéaire pas moins ambitieuse. Certains lui reprochent sa virtuosité. Il y a tellement de films mis en scène avec les pieds pourtant. Le cinéma c'est l'art et la manière et le réalisateur mexicain est un maître.
2. L'épiphanie de Jean-Baptiste
C'est une sorte de résurrection que cette deuxième médaille d'or mondiale en slalom pour Jean-Baptiste Grange. Cassé par la blessure, il est revenu. Les résultats n'ont pas suivi, qu'importe, il a serré les dents et la récompense est venue au moment opportun. Une épiphanie. Pour un type bien, en plus, qui ne se l'est jamais raconté.
3. La vie d'Adèle
Son sacre aux César a fait plaisir à plus d'un. Amplement mérité pour sa prestation dans Les combattants et pour l'ensemble de sa jeune oeuvre. On a l'impression que cette fille-là est sincère et pas formatée. Naturelle jusqu'à son détachement au moment de recevoir son prix. L'important est ailleurs : dans sa détermination farouche de tourner et de prendre des risques.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres