Bonheurs du mois (Octobre 2014)
1. Modianobel
Incrédulité puis enthousiasme. Quand l'un de ses écrivains favoris depuis si longtemps obtient le Prix Nobel, c'est un sentiment indéfinissable qui vous envahit. Je me souviens encore des Apostrophes pendant lesquels on avait envie d'aider Modiano à finir ses phrases. Ses livres, en revanche, aucune peine à les terminer. Il y a des écrivains pour lesquels on se demande s'ils laisseront une trace dans l'histoire. Pour l'auteur de Rue des boutiques obscures, la question ne se pose pas.
2. Woody in the Moonlight
Il aurait tant aimé être magicien. Mais le cinéma ne vient-il pas de la lanterne magique des origines ? Comme dans Shakespeare, la légèreté des comédies de Woody Allen n'est qu'apparente. N'empêche. Enchanté, monsieur Allen ! Très enchanté.
3. La traductrice de Biarritz
Ses traductions, d'une fidélité parfaite, des propos des metteurs en scène et interprètes valait bien une véritable ovation à la fin du Festival de Biarritz. Un détail qui n'en est pas un dans l'organisation d'un événement chaleureux qui embrassait toute la culture de l'Amérique Latine.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres