Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Arrête, ça Mexique ! (5)

 

Arrête, ça Mexique !

Episode 5 : Indien vaut mieux que deux ...

Le Chiapas est la région la plus pauvre du Mexique, la moins catholique, la plus révolutionnaire (voir l'épopée du sous-commandant Marcos) et la plus indienne. A proximité de San Cristobal de las Casas, deux villages indiens se visitent. San Juan Chamula, tout d'abord, et on commence par le cimetière.


Petite promenade sans but précis. Tout ce que j'aime, vagabonder et regarder. Cela me fait penser à la définition du touriste, selon Louis Calaferte : "Idiot de passage." J'assume.


Autre village indien : Zinacantan. L'intérieur d'une maison ouverte aux visiteurs. Les femmes ont des envies de tisser, prient et préparent les galettes de maïs.


Retour au centre de San Cristobal de las Casas, que d'aucuns jugent plus guatémaltèque que mexicaine. Belle cité coloniale, en tous cas, chérie des altermondialistes et des néozapatistes.


Chouette journée qui se termine après le dîner par une promenade en solitaire et sans appareil photo. Une bière pression en terrasse pour observer, toujours, et échanger quelques mots avec les locaux. Demain est un autre jour, disait l'idiot de passage ...

A suivre ..

 



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres