Petites histoires de Fès (vendredi)
Petites histoires de Fès
Vendredi !
C'est reparti, mon kikif. Oubliée, ou presque, la gueule de bois de la veille. Prêt pour une virée dans le Moyen-Atlas, à travers les vallons, les monts, les forêts et les lacs. Mon chauffeur/guide s'appelle Abderrahman, discret, taciturne et sympathique. D'emblée, le temps s'annonce maussade. Il n'a pas plu depuis des mois, ce sera pour aujourd'hui. Plus gênant, un brouillard à couper au cimeterre. Avant Ifrane, petit arrêt au bord de l'eau.
Dans la brume, impossible de distinguer l'architecture suisse d'Ifrane, station de ski, au plus fort de l'hiver. Il y a des cascades dans le coin et moult possibilités de randonnées, à pied ou à cheval.
Nous voici au chevet du célèbre cèdre Gouraud, mort depuis longtemps, mais qui est resté objet de vénération. Des singes s'amusent à grimper sur les voitures. Le paysage, noyé dans le brouillard, a un côté onirique.
Petit arrêt à Avrou. Pendant que mon camarade se rend à la mosquée, je vais me restaurer en terrasse et savourer un thé à la menthe. Le temps s'est arrêté.
Nous repartons sous une pluie battante. Il reste des choses à voir, notamment Bhalil, petit village tranquille, à l'écart des hordes de touristes. Il est amusant de s'égarer dans ses ruelles.
Retour en milieu d'après-midi à Fès. Lecture des journaux locaux, sans grand intérêt, et discussion avec Karim. Dernière soirée marocaine, je reste fidèle à Omar et à ses pizzas.
A suivre, Inch'allah !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres