Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Arrête, ça Mexique ! (1)

Arrête, ça Mexique !

Episode 1 : L'olmèque de la tombe d'à-côté

J'aime les premiers matins. Vous savez, quand vous êtes arrivé la veille au soir, moulu par 11 heures d'avion et que, la nuit aidant, vous n'avez rien vu. Premier matin, donc, autour de 5h00, merci le décalage horaire, et coup d'oeil à l'extérieur de l'hôtel. Tout est calme dans ce quartier de Mexico.


Autre rituel : acheter le quotidien du matin (quand je peux lire la langue, évidemment). Gros titre sur la marche pour la paix et la fin de la violence au Mexique, organisée par le poète et journaliste Javier Sicilia, dont le fils a été assassiné en mars dernier. Depuis le début de la lutte contre les narco-trafiquants, en 2006, 35 000 personnes ont été tuées dans le pays, soit par les gangs, soit par les policiers corrompus, et les victimes collatérales sont légion. L'insécurité est la plaie n°1 du Mexique, le journal m'apprend notamment qu'une fosse commune vient d'être découverte au nord du pays et une centaine de corps ont déjà été exhumés. Un peu hors sujet pour le touriste lambda que je suis ? Non, si l'on se considère avant tout comme un voyageur désireux d'aller plus loin que les sites culturels qu'il est venu visiter. En tous cas, Mexico, censée être la ville la plus dangereuse du monde
(davantage de morts violentes qu'à Bagdad ou Johannesburg), est tranquille en ce samedi de mai.
Cap sur la Place de la Constitution (Zocalo) et sur la cathédrale, érigée en 1537.

C'est étonnant, sur cette Place de la Constitution, la deuxième au monde pour sa taille (je vous laisse deviner quelle est la première), la cathédrale semble bancale et pencher à droite. La raison en est que Mexico a été bâtie sur des marais et qu'il a fallu la consolider, mais les infiltrations d'eau poursuivent leur oeuvre. Toujours au Centro Historico, se trouve le Palais National dont le patio est ornementé de gigantesques fresques murales signées du grand Diego Rivera, qui évoquent quatre siècles d'histoire.

Allez, changement de décor avec les jardins flottants de Xochimilco, au nord de la ville. Lieu touristique et kitsch que cette Venise locale, adoré des mexicains, et romantique en diable. 157 kilomètres de canaux navigables, des centaines de petites îles, un parc écologique inscrit au
Patrimoine mondial de l'Humanité. Quoi de plus cool que de déjeuner sur l'eau, en croisant des dizaines de barques et des mariachis exubérants. En plein cliché mexicain, et j'aime ça !

Retour au centre-ville où je croise, comme de bien entendu, une ... jeune mariée. Jolie, la robe.

La journée se termine au Musée national d'anthropologie, d'une richesse incroyable, voyage dans les civilisations précolombiennes, qui mériterait de lui consacrer une journée entière. C'est là que je croise l'olmèque de la tombe d'à-côté, en photo, un peu plus haut.


A suivre ...


23/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres