Cinéphile m'était conté ...

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Anarchie illisible (Tiens-toi droite)

De tous temps, le cinéma a été un art machiste. Peut-on citer un seul producteur des grandes années d'Hollywood qui soit une femme ? Et du côté de la mise en scène ? Pas mieux avec une Ida Lupino perdue au milieu d'un océan de mâles. Heureusement, les temps changent, et notamment en France, avec une vraie nouvelle vague de réalisatrices talentueuses. A priori, Tiens-toi droite de Katia Lewkowicz avait tout pour plaire : un film ouvertement féministe autour de trois portraits de dames très dissemblables : une miss, une entrepreneuse et une mère de famille. Mais c'était a priori parce que sur l'écran l'état de grâce dure, allez, disons 2 minutes. Le temps qu'il faut pour comprendre que Tiens-toi droite, sous prétexte de casser les codes, va évoluer dans la confusion la plus totale, noyant son message dans une mise en scène hystérique, un scénario erratique et des dialogues impénétrables. C'est bien joli l'anarchie mais ça manque de lisibilité et c'est ennuyeux quand on ne voit pas la moitié d'un début de profondeur. Une catastrophe quand on a sous la main une Noémie Lvovsky ou une Marina Foïs. En définitive, parce qu'elle semble aussi paumée que le film dans lequel elle joue, c'est Laura Smet qui nous touche le plus. Maigre consolation dans cette désolation.

 

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26/11/2014
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