Cinéphile m'était conté ...

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Une madone au regard désabusé (Annalisa)

Annalisa est une jeune fille affriolante, déjà veuve, qui va bouleverser la libido de deux adolescents en mal d'excitation. Le canevas n'est pas nouveau, le réalisateur Pippo Mazzapesa tente de lui donner de l'étoffe en ancrant son propos dans le social, au milieu d'une bourgade industrielle des Pouilles, dans un milieu défavorisé. Il n'y parvient pas réellement, livrant des bribes d'information, coupant les scènes avant d'en extraire le jus, jouant sur l'atmosphère sans délivrer une vraie substance à sa narration. Les images témoignent de la sécheresse du sud de l'Italie; pauvreté et soleil, évoquent la politique et le football, parlent d'envie d'ailleurs. La mise en scène s'appuie sur la BO quand elle est impuissante à donner corps à ses thématiques. Annalisa n'est pas le grand film qu'il aurait pu être, trop allusif, pas assez centré sur son fascinant personnage de madone au regard mystérieux et déjà désabusé. Un coup d'épée dans l'eau qui ne mouille pas suffisamment.

 




02/08/2012
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