Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Un remake presque inutile, mais ... (Millénium)

Question à 250 000 couronnes suédoises : qu'est-ce que le Millénium de Fincher apporte de plus à l'adaptation signée Niels Arden Oplev en 2009 qui, dans les grandes lignes, ne trahissait pas le best-seller de Stieg Larsson ? Réponse gênée : euh, presque rien, si on s'en tient à l'intrigue copiée/collée et connue par coeur. Aux basques de Craig, on s'ennuie un peu ; avec Rooney Mara, c'est nettement mieux, l'actrice américaine parvient à rivaliser avec Noomi Rapace dans les scènes les plus sordides, qui restent cependant d'une relative sagesse. Au moment où l'on commence à se demander : à quoi bon ce remake inutile ?, c'est à dire après 90 minutes, Fincher passe enfin la vitesse supérieure, aidé par l'avancée de l'intrigue et sa proche résolution. La dernière heure rappelle quel cinéaste inspiré peut-être Fincher quand il s'en donne la peine ; son style se déploie enfin, nerveux et sinueux, sa science des éclairages et sa mise en scène imposent une vision personnelle qui ferait presque oublier que l'attente fut longue. Les dernières minutes, qui abandonnent l'aspect policier pour se concentrer sur la personnalité étrange et fascinante de Lisbeth, sont dignes du cinéaste de Zodiac. Finalement, le bilan n'est pas si mauvais, mais le fait est que David Fincher est plus captivant quand il s'inspire de sujets originaux.

 



20/01/2012
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