Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Un garçon, une fille (J'adore)

Un garçon, une fille. Ils ont 12 ans, se voient souvent, sont amis, même si le mot n'est pas prononcé entre eux. Et ils ont un point commun : ils ont perdu un de leurs deux parents très jeune. Mais ceci ne les rapproche pas, au début de J'adore, le roman de Mieko Kawakami dont c'est le quatrième livre à paraître en français, et pas le moins bon, loin de là. Les deux enfants sont les narrateurs du récit, d'abord lui, puis elle. Cela commence tout doucement avec l'obsession du garçon pour une employée de supermarché aux yeux énormes (Miss Ice Sandwich) et avec les séances de cinéma organisés chez le père de la fillette. Cette partie du roman est tendre et gracieuse avec des dialogues souvent hésitants et un peu répétitifs, assez décalés, également (la traduction n'a pas dû être simple). La deuxième moitié de J'adore marque une nette montée en puissance émotionnelle, dès lors qu'il y a recherche d'identité et prise de conscience que les parents cachent parfois des choses à leurs enfants. Pas de rupture de ton dans l'ouvrage mais le sentiment de voir ces deux protagonistes grandir et partager les vicissitudes de la vie. J'adore est écrit à hauteur d'enfants, un défi que Mieko Kawakami relève haut la main, même si l'on tique parfois devant le vocabulaire employé, pas toujours crédible. En définitive, cela importe peu devant la sensibilité qui se dégage de l'ensemble du roman. La dernière phrase est toute simple mais très belle, rapportée à ce que l'on vient tout juste de lire : "Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé que je n'oublierais jamais ce jour-là."

 

 

L'auteure :

 

Mieko Kawakami est née le 29 août 1976 à Osaka. Elle a publié 4 livres en français dont Sein et oeufs et Heaven.

 



06/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres