Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Tempête sous un crâne (Take Shelter)

Vous reprendrez bien un peu de paranoïa servie dans son émincé de schizophrénie ? Ce ne peut être un hasard si plusieurs films de 2011 (Melancholia, Le cheval de Turin) évoquaient la fin des temps et si Take Shelter reprend le flambeau, dans une veine peut-être plus effrayante parce que tapie dans une quotidienneté d'apparence banale au coeur de l'Ohio profond. Non, pas un hasard : nous vivons dans un monde en crise, en pleine mutation, inquiet de son avenir. Le cinéma s'en fait l'écho à sa façon, rien de plus normal.
Le film de Jeff Nichols montre la progressive perte de raison d'un homme en proie à des cauchemars et à des hallucinations. L'une des forces de Take Shelter est de nous montrer uniquement ce que voit son personnage principal, sans contrepoint panoramique, et comment il se débat, d'une part, avec sa peur de perdre les pédales, d'autre part en ayant l'intuition que ses prémonitions sont fondées. Il est seul, avec une tempête sous son crâne. Jusqu'au moment où il décide de faire confiance à sa femme (très belle écriture pour ce rôle difficile, interprétée par l'excellente Jessica Chastain).
Bien entendu, au-delà de son aspect fantastique, on devrait plutôt dire sensoriel, qui est évoqué avec une économie de moyens stupéfiante -nuées d'oiseaux menaçants, cieux noirs et éclairs déchirants-, Take Shelter en dit long sur l'Amérique d'aujourd'hui. Ses peurs, à l'évidence, mais aussi la précarité d'un système où n'importe qui est à la merci d'un coup dur, avec une couverture sociale d'une fragilité extrême. Le film est une métaphore, aussi, de cette époque incertaine.
Il fallait un acteur d'exception pour exprimer la dégradation mentale qui atteint son "héros". Michael Shannon est celui-là, proprement prodigieux en géant ébranlé et titubant. Le film, reconnaissons-le, prend son temps. Presque trop dans sa première heure. La suite vaut la peine de ronger son frein. Le premier choc cinématographique de l'année est déjà dans les salles !

 




04/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres