Quelque peu volatil(e) (Bird People)
Bird People, situé à Roissy, possède quelques analogies avec Gare du Nord : grouillement de la foule, personnages en transit, une ville dans la ville où les gens ne font que passer. Seulement Pascale Ferran s'attache principalement à deux personnages qui résistent au mouvement, qui n'est souvent qu'une course échevelée pour oublier sa condition d'humain conditionné. Deux individus en rupture de ban, qui décrochent d'un coup de cette vie de dingue. Les deux segments de Bird People se rejoignent dans leur thématique mais ils n'ont pas le même attrait. Le premier est très fort avec son homme d'affaires qui plaque tout, travail et famille, avec une scène extraordinaire de rupture via skype. Le second a des visées plus poétiques mais il est, c'est le cas de le dire, bien plus volatil(e), audacieux par son idée, bluffant par sa réalisation mais étrangement moins convaincant. Un déséquilibre qui entache un peu la bonne impression de départ. Ce vol au dessus de nid de coucous, au sens littéral du terme, a quelque chose de fragile et de bancal malgré ses qualités.
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