Cinéphile m'était conté ...

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Points d'excavation (The Dig)

 

C'est une histoire magnifique que raconte The Dig, et peu importe qu'elle soit fortement romancée puisqu'elle est, pour ses grandes lignes, authentique. Son charme est indubitablement britannique et sa fausse lenteur est un immense atout, avec ses dialogues qui se déconnectent souvent de l'image, comme s'ils s'envolaient au-dessus des lois temporelles. Le film de Simon Stone, au-delà des fouilles qui constituent sa toile de fond, est marqué par les interactions entre différents personnages de classes et d'âges différents. Les plus belles sont entre un garçon et sa mère malade et entre l'archéologue amateur et ces deux derniers. Mais aussi, à la moitié du métrage, entre de nouveaux protagonistes, dont l'arrivée crée intelligemment de nouveaux enjeux, circonstanciés et humains, comme un ajout heureux aux simples points d'excavation. Sans oublier le contexte historique, l'Angleterre de 1939, qui s'attend d'un moment à l'autre à plonger dans la guerre. Il n'y aucune raison de s'ennuyer devant The Dig, si ce n'est par manque de sensibilité ou de motivation devant une intrigue qui prend joliment son temps et en évoque la fuite, avec profondeur, ce qui est logique dans un film où l'on creuse pour découvrir le passé. L'interprétation est somptueuse, dominée par la figure calme et humble de Ralph Fiennes, épatant, et celle résignée et douce de Carey Mulligan, merveilleuse et lumineuse (comme d'habitude ?).

 

 

Le réalisateur :

 

Simon Stone est né le 19 août 1984 à Bâle. Il a réalisé The Turning et The Daughter.

 



20/02/2021
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