Cinéphile m'était conté ...

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Plus belle la côte (A l'aube)

Evidemment que tous les romanciers sont des marionnettistes qui tirent sur les fils de leurs personnages en distillant souvent avec parcimonie les informations les concernant. Mais l'un des maîtres en la matière, c'est assurément Philippe Djian qui épure de livre en livre sa manière d'écrivain, dans un style dépouillé, avec ses dialogues sans ponctuation, ses ellipses temporelles et ses personnages de plus en plus troubles et troublés et menant une double vie. A l'aube pourrait être un modèle déposé de l'art et de la maîtrise de Djian, avec une intrigue qui semble tout droit sortie d'une série télévisée, du côté de Nantucket, dans le Massachusetts, quelque chose qu'on pourrait appeler Plus belle la côte. Mort, maladie, sexualité, handicap, les thèmes s'entrechoquent dans cette oeuvre pessimiste et crépusculaire. On croit avoir croisé la scène la plus importante (et déstabilisante) du livre en son milieu mais la surprise qui attend le lecteur dans les toutes dernières lignes est cinglante dans son laconisme fatal. A l'aube, avec ses mystères, ses secrets et son ambiance délétère a quelque chose d'un polar perverti et malsain. Et en compagnie de Djian, le parcours est toujours inattendu, inconfortable et excitant.

 

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L'auteur :

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Philippe Djian est né le 3 juin 1949 à Paris. Il a publié une trentaine d'ouvrages dont Lent dehors, Doggy Bag et Impardonnables.



20/04/2018
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