Petites histoires de Fès (mardi)
Petites histoires de Fès
Mardi !
C'est mardi, c'est parti ! Mon chauffeur pour la journée, Ahmed, est taciturne. Je ne suis pas très causant non plus, le matin. J'apprécierai, au fil des kilomètres, sa discrétion.
Route vers Meknès. Des champs d'oliviers et quelques barrages de policiers, qui ne nous arrêtent pas.
Meknès est la quatrième ville impériale du Maroc, et la moins connue. L'histoire de la cité est liée intimement à Moulay Ismaïl, sultan alaouite, un fieffé mégalomane celui-ci qui entreprit, entre 1672 et 1725, d'en faire un site aussi majestueux que le château de Versailles (sic). Au fil du temps, le patrimoine a été fortement endommagé, mais il reste notamment d'impressionnantes murailles (25 km de long) et le mausolée dudit sultan, accessible aux non-musulmans. Le souk de Meknès est moins étendu que celui de Fès. Il se dégage de cette ville-musée une atmosphère sereine et douce.
Un café sur l'immense place El-Hédime et nous voici repartis. Moulay Idriss est considérée comme une ville sainte. 5 visites équivalent à un pèlerinage à La Mecque pour les fidèles. Il est fort agréable de se promener dans cette charmeuse cité blanche.
De Volubilis, je ne savais presque rien. Des ruines romaines d'accord mais, bon, après Carthage, Pompei, Baalbek, etc., je ne m'attendais pas à être frappé d'hébétude devant la beauté de ce site, par ailleurs guère mis en valeur. Comme les guides abondaient, j'en ai profité pour écouter leur savant babillage, ma foi fort éclairant.
L'état de conservation de ses mosaïques est stupéfiante. On y voit même une illustration des 12 travaux d'Hercule (avance, Hercule !). Volubilis a été ville romaine depuis l'an 40 après J.C, du temps du délicat empereur Caligula, pendant 240 années, se consacrant au commerce de l'huile. Au faîte de sa gloire, Volubilis comptait 20 000 habitants, ce qui en faisait l'une des plus importantes villes du Maroc. C'est le français Tissot qui, en 1879, identifiera le premier les vestiges de l'antique cité.
Les cigognes semblent également apprécier le site.
Retour à Fès. Il faut absolument que je me trouve un endroit ou dîner tranquillement, dans un respect raisonnable de l'hygiène, à un prix modéré, un lieu familial plus que touristique. Au hasard, je jette mon dévolu sur le snack Omar. Salades, pizzas, brochettes, il y a du choix, et l'ambiance y est sympathique. Comme la cuisine d'Omar ne m'a pas tuer, j'y reviendrai les prochains soirs. Allez, au lit !
A suivre, Inch'allah !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres