Noyau actif (La Syndicaliste)
Pour succéder à La Daronne, Jean-Paul Salomé a trouvé son sujet dans le livre-enquête de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, autour de l'histoire de la syndicaliste et lanceuse d'alerte Maureen Kearney. En sus des faits avérés, le cinéaste a injecté une petite dose de fiction mais néanmoins conservé, avec un certain courage, les noms véritables des différents protagonistes de ce récit à la fois politique, policier et judiciaire. Après un démarrage plutôt convaincant qui explicite la manière dont l'industrie française du nucléaire a été bradée dans un esprit néolibéral dévastateur pour l'emploi, le film prend ensuite un tour beaucoup plus intime autour d'une femme victime, noyau actif de la résistance aux compromissions de l'élite économico-politique du pays, érigée en héroïne et quasi martyre. La Syndicaliste, de par une certaine fadeur de sa mise en scène, y perd largement en puissance de frappe et même Isabelle Huppert (choisie pour sa ressemblance physique presque parfaite) semble loin de son niveau d'excellence habituel. Le casting est d'ailleurs un peu trop flamboyant pour des rôles qui sont d'appoint pour la plupart (Foïs, Attal, Demaison, Deladonchamps), à l'exception de celui tenu par Gadebois, comme toujours impeccable. Malgré son écriture inconstante et un montage peu fluide, sans omettre des pointes démagogiques, La Syndicaliste a au moins le mérite de mettre en lumière une affaire qui documente, entre autres, comment la France a perdu une grande partie de son indépendance énergétique.
Le réalisateur :
Jean-Paul Salomé est né le 14 septembre à Paris. Il a réalisé 9 films dont Les femmes de l'ombre et La Daronne.
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