Les voies du Seigneur ... (La prière)
Il est long et escarpé le chemin qui mène Thomas, le héros de La prière, vers la réconciliation avec lui-même et avec le monde. Cédric Kahn, pas estimé à sa juste valeur qui est grande dans le paysage cinématographique français, le suit pas à pas dans cette lutte où la foi et l'amour auront leur part. Un film dont les enjeux sont simples, d'une certaine façon, mais pas simplistes. Le réalisateur a dépouillé sa mise en scène pour laisser passer les failles du garçon (Anthony Bajon démontre qu'il est capable de jouer autre chose qu'un gamin buté même s'il excelle dans ce registre) et son calvaire vers une hypothétique lumière et sérénité. Que les voies du Seigneur soient impénétrables est une évidence dans ce parcours tortueux où la solidarité et l'amitié sont loués autant sinon davantage que la thérapie par la religion que le cinéaste montre sans juger ni faire acte de prosélytisme. Les plus belles scènes sont celles de confessions de jeunes garçons et filles face à la communauté réunie, pour révéler sans fard les démons qui les hantent. Il y a là de bouleversants monologues qui touchent au plus profond, dans le respect et l'acceptation d'une parole douloureuse et libérée. Tout juste peut-on regretter le peu d'espace accordé aux autres personnages, au côté de Thomas, dont on aimerait entendre davantage la voix et comprendre l'itinéraire de vie. Mais ce n'est que péché véniel dans un film digne et lyrique à sa façon, sans trémolos ni grandes envolées mystiques.
Classement 2018 : 24/61
Le réalisateur :
Cédric Kahn est né le 17 juin 1966 à Crest. Il a réalisé 10 films dont L'ennui, Feux rouges et Une vie meilleure.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres