Le dilemme de la navigatrice (Styx)
Du personnage principal de Styx, on ne saura que le minimum. La quarantaine, sans doute sans mari et sans enfants, infirmière urgentiste en Allemagne. Et une passion pour la navigation qui la conduit à entreprendre un voyage en voilier vers l'île de l'Ascension. Et d'être soudain confrontée à une situation inextricable face à un cargo en perdition transportant des migrants. Le film est ne laisse d'autre choix que de se mettre à la place de cette femme. C'est visiblement quelqu'un qui par son métier a choisi de s'occuper des autres et dont on ne pourra pas remettre en question les décisions. Très bien mais qu'en est-il d'un strict point de vue scénaristique et cinématographique. Un bon film, c'est une écriture et une mise en scène, quelque soit le sujet. Dans Styx, tout est épuré au maximum et le thème phagocyte largement la forme sans laisser au spectateur une quelconque liberté de penser, confronté qu'il est à des faits qui le dépassent. C'est un film pétri de bonnes intentions et propice à un débat après sa projection mais qui impose ses propres limites du point de vue cinématographique. C'est risquer de se faire traiter de cynique que de juger Styx tellement attendu dans sa façon de traiter un problème qui mérite des débats bien plus amples. L'on peut approuver le message que délivre le film sans pour autant être convaincu par la forme employée.
Classement 2019 : 55/70
Le réalisateur :
Wolfgang Fischer est né en 1970 à Vienne. Il a réalisé Was du nicht wiehst.
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