Cinéphile m'était conté ...

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La pédagogue et la cocotte (La nouvelle femme)

 

Vous aimez la sublime Jasmine Trinca ? Vous avez bon goût et en plus vous ne l'avez sans doute jamais vue aussi remarquable et émouvante que dans La nouvelle femme de Léa Todorov. Un premier long-métrage qui n'a peur de rien et surtout pas d'avoir de l'ambition : un film d'époque, situé en 1900, parlé en deux langues, avec des enfants et pas mal d'animaux à diriger. Au centre de l'intrigue se trouve Maria Montessori, pas encore célèbre, médecin et pédagogue, un personnage réel, donc, et à ses côtés, une "cocotte" parisienne, exilée à Rome, une courtisane libre qui profite de la vie et des hommes, un personnage de fiction, donc (Leïla Bekhti est parfaite). Cette alliance surprenante entre deux femmes aux antipodes l'une de l'autre est l'une des bonnes idées d'un film visuellement épatant, qui offre aussi un autre regard sur des enfants déficients, ou idiots, comme on disait au début du siècle dernier. La nouvelle femme n'est pas un biopic sur celle que l'on a parfois surnommé "La madone des enfants" mais l'histoire d'une rencontre de deux femmes obligées à devenir puissantes, pour pouvoir exister dans un monde d'hommes. Cette première réalisation d'une cinéaste qui s'était jusqu'alors illustrée dans le documentaire augure bien d'une carrière prometteuse.

 

 

La réalisatrice :

 

Léa Todorov est née en 1982 à Paris. Elle a réalisé un documentaire.

 



14/03/2024
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