La libido du bélier (Balloon)
Après le remarquable Jinpa, western baroque de haute volée, le cinéaste tibétain Pema Tseden nous offre un nouveau "conte", cette fois dans une veine réaliste et rurale, ce qui n'empêche pas d'apprécier les qualités plastiques d'une œuvre où les diktats des autorités chinoises (la politique de l'enfant unique, en l'occurrence, telle qu'elle fut imposée de 1979 à 2015) se heurtent aux traditions familiales et religieuses d'une famille tibétaine. Croyances en la réincarnation et tabou de la contraception se mélangent dans Balloon sans que le film ne devienne pour autant un mélodrame, le réalisateur gardant sa malice, son ironie et son humour toujours à proximité, soit en regardant parfois les événements à hauteur d'enfants, soit en y mêlant le quotidien des animaux de la ferme, avec en particulier la libido du bélier, dont la liberté, symboliquement, n'est pas plus avérée que celle du peuple tibétain, sous tutelle. Dans ce long-métrage riche de thématiques, l'on est particulièrement touché par un portrait de femme, celui de Drolkar, mère et épouse, dont l'émancipation et les choix sont impossibles entre la volonté de son mari, le pouvoir de la religion et les injonctions du gouvernement chinois. Au Tibet, seuls les ballons ont la latitude de s'envoler et de vivre leur vie dans l'azur.
Le réalisateur :
Pema Tseden est né en décembre 1969 à Thrika (Tibet). Il a réalisé 7 films dont Jinpa.
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