La Havane, nous avons un problème (Sergio et Sergei)
Les nouvelles du cinéma cubain contemporain sont assez rares et prennent souvent la forme de comédies traitant pourtant de sujets graves, symboliques de la crise que traverse le pays depuis la dislocation de l'URSS. Après Chala, une enfance cubaine, Ernesto Daranas Serrano, l'un des meilleurs réalisateurs du pays (avec Pavel Giroud) revient avec Sergio et Sergei, film au scénario original aux allures de fable qui saute les frontières en rapprochant un cubain, un américain et un soviétique devenu russe. L'action se déroule en effet en 1991, moment particulièrement ardu pour Cuba qui perd son principal allié. Le film adopte le ton de la fantaisie tout en ne dissimulant rien des difficultés économiques de l'époque ni de la vigilance des autorités vis à vis de citoyens suspectés de déviance idéologique. Sergio et Sergei met en scène un radio amateur de La Havane connecté avec un cosmonaute russe qui vit la chute de l'URSS depuis la station Mir. Une amitié se noue à travers les ondes traçant une relation qui se joue de la politique et des nationalismes. C'est bien vu, fraternel et bienveillant mais le message est un peu affaibli par une mise en scène sans éclat, alourdie par une voix off un peu trop présente. Dommage, parce qu'on s'attache aux trois personnages principaux (ne pas oublier l'américain) et au ton léger et chaleureux de l'ensemble.
Classement 2019 : 57/77
Le réalisateur :
Ernesto Daranas Serrano est né le 7 décembre 1961 à La Havane. Il a réalisé 4 films dont Chala, une enfance cubaine.
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