L'italienne du Nil (Dalida)
Tout y est sur la vie de l'italienne du Nil : ses succès, ses amours, sa famille, ses chansons, sa solitude, ses morts ... Oui, tout, survolé en deux heures de temps, à l'aide des tubes qui rythment l'histoire de Dalida. Mais rien de neuf par rapport à la légende avec cet éternelle rengaine des stars sanctifiées et sacrifiées sur l'autel de la gloire : bonheur public rime avec malheur privé. Le film de Lisa Azuelos a tout de la biographie autorisée et supervisée par l'omniprésent frère, Orlando. Cela donne un récit consensuel où la forte personnalité de l'artiste fait tout de même craquer les coutures, pas toujours mais de temps en temps. La nostalgie fonctionne de façon syncopée mais elle est bien présente, notamment avec les morceaux chantés en italien. Mais les images sont trop liées au répertoire de Dalida, marquant un manque de personnalité certaine dans une mise en scène qui n'existe que dans l'obsession de la reconstitution. En revanche, l'interprétation est impeccable, dominée par la débutante Sveva Alviti et Riccardo Scarmacio. Ce qui manque le plus, en définitive, est le lien fusionnel que la chanteuse avait créé avec son public, élément essentiel un peu estompé par l'énumération quasi exhaustive des relations sentimentales de Dalida avec des hommes qui se suicidèrent tous avec une régularité tragique. Une énigme que cette hécatombe invraisemblable que, bien entendu, aucun biopic du monde ne pourrait dénouer.
Classement 2017 : 10/13
La réalisatrice :
Lisa Azuelos est née le 6 novembre 1965 à Neuilly-sur-Seine. Elle a réalisé 5 films dont LOL.
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