Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

L'éveil au monde (Marie Heurtin)

Il est vrai que le destin de Marie Heurtin, inspiré de faits réels, rappelle celle de Miracle en Alabama d'Arthur Penn, et qu'il est impossible de ne pas penser à L'enfant sauvage ou à Kaspar Hauser. Mais ces références s'estompent vite dès lors que le récit installe la relation entre cette jeune fille née sourde, muette et aveugle avec la religieuse qui a conscience, par le simple toucher, d'avoir "rencontré une âme." Marie Heurtin, dans un couvent proche de Poitiers, à la fin du XIXe siècle, raconte ce long et douloureux apprentissage d'une enfant emmurée hors du monde par une éducatrice au coeur pur qui n'aura de cesse de tenter de l'éveiller à la beauté de la vie, en se donnant entièrement, corps et âme, à ce sacerdoce. Marie Heurtin n'est rien d'autre qu'une histoire amoureuse, au sens le plus sacré du terme, un combat terrible et magnifique comme l'est le film de Jean-Pierre Améris qui évite tous les pièges du pathos dans une mise en scène qui combine sécheresse et lyrisme dans un juste équilibre. Les interprètes, Isabelle Carré et Ariana Rivoire, sont inséparables dans les louanges. On n'est pas prêts de les oublier.

 

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12/11/2014
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